mercredi 19 février 2014

1er planche d'art plastique "représentation du référent et perspective"

Bonjour !


Un petit article sur la première planche faite en art plastique cette année. Elle fut réalisée au cours du premier trimestre.
En art pla nos travaux sont évalués en fin de séquence sous forme de planche (le plus généralement, mais d'autres formes sont acceptées) donc la c'est une planche sur la "représentation du référent" et sur la perspective. Le référent était libre, on devait aller dans la cours du lycée et prendre une photo de ce que l'on choisissait comme tel, j'ai choisi un arbre, un platane.

Quelques précisions: malgré que ce soit une planche censé refléter notre travail sur la perspective, il n'y a qu'un seul exemple de son utilisation pour la simple et bonne raison que je n'avais pas su qu'il fallait intégrer a la planche le travail sur la perspective dans son ensemble.
Et concernant cet exercice de perspective, je précise qu'il est raté, en effet, bien qu'il soit correct visuellement, il est faux techniquement.

Voici les photos:


 La planche dans son ensemble.

 La photo qui a servit de base pour tout le travail.

 Une version a l'aquarelle en essayant d'être plutôt réaliste.

 Une version plus LSD powa !

 Et une version a l'encre de chine qui était une version de recherche pour le machin qui suit ....

J'ai gravé un peu a la manière des plats d'étain une plaque de fimo de 21/18 cm, en essayant de garder a peux près les mêmes proportions et le même cadrage que la photo.
J'ai essayé a sculpter des textures mais je me suis dis que c'était mieux de faire une plaque aux traits simplifiés et de rendre les différentes textures avec la peinture.

 La plaque a été commencée durant le travail sur la planche mais n'a pas été fini a temps pour l'évaluation et est en pause depuis, mais je pense la reprendre bientôt.

 Pour le moment seul l'arbre est fini; le tronc et les racines ont étés fait principalement avec des fondus dans le frais et des lavis.

 Sur le mur, les fenêtres, le goudron seul les couches de base ont étés vaguement posées.

Le sable-gravier est finis je crois, je le referais peut être, je ne suis pas très convaincu...
Et sur le bas, j'ai commencé a faire un test pour le goudron, va falloir pousser un peu plus l'effet avant de voir si cela convient ou non ...


Qu'en pense tu ?


A bientôt  :)



2 commentaires:

  1. Yo david !

    Le fameux arbre !! Super l' idée de la fimo pour donner du relief et faire vivre le truc, par contre tu as pas choisi un sujet facile on comprend pas bien comment s agencent les racines dans le sol sur la photo mais tu t en est bien tiré ! Tu bosses sur quoi en ce moment ? a+

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour com pierre, ça fait plaisir de te voir ici :)

    Je trouvais intéressant l'idée de la mise en relief ou en volume de la photo, a un moment je pensais faire une maquette a partir de la photo et puis j'ai pensé au plats d'étains, je me suis dit que ça pouvait être sympa a faire.
    Au final, j'ai bien galéré à faire une plaque égale, lisse, propre,... mais la partie gravure fut un vrai plaisir !

    C'est vrai que la photo n'est pas top pour les racines et leur construction mais en même temps, je passe quasi tout les jours devant cet arbre donc si j'avais des problèmes ou des hésitations, je pouvais toujours aller voir comment il était.

    En ce moment je bosse sur le geste dans le paysage (photo dans l'article de présentation) pour la rentrée je dois finir la planche dessus, où le geste initial puis la démarche qui en découle doivent être présenté sous forme de projet, un peu comme si je demandais une subvention pour pouvoir continuer a réaliser ce geste et cet démarche. Je ferais un article dessus a la fin du travail ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer